Nos certifications


  • Promouvoir le gestion durable de la forêt

    PEFC®

    « PEFC® : Promouvoir la gestion durable de la forêt ».

    QU’EST CE QUE LE PEFC ?

    PEFC® Council, basé à Genève, est l’organisation incarnant le programme PEFC® au niveau international. Présent dans 35 pays, PEFC® est la première source de bois certifié en France et dans le monde. En France, ce sont près de de 45 000 propriétaires forestiers et 2 500 entreprises de la filière forêt-bois-papier qui adhèrent à la certification PEFC®.

    COMMENT ÇA MARCHE ?

    Le bois n’est certifié PEFC® si et seulement s’il est certifié depuis sa coupe en forêt jusqu’à l’émission de la dernière facture. Si un maillon est brisé dans cette chaine, le bois n’est plus certifié PEFC®.

    Le suivi PEFC® engage tous les acteurs d’une entreprise pour le maintien de la certification. En effet, les acheteurs s’assurent que le bois commandé est issu d’une forêt gérée durablement. Le chargé de certification au sein de l’entreprise doit, à réception de facture, enregistrer chaque facture avec la quantité de bois achetée qui est certifiée et celle qui ne l’est pas. Enfin, dans le cas d’une certification dite « par séparation physique », le bois doit être entreposé de façon à ce que le bois certifié PEFC® soit facilement différenciable de celui qui ne l’est pas.

    Attestation de certification PEFC
  • Des forêts pour tous et pour toujours

    FSC®

    Les forêts du monde sont extrêmement variées mais leur gestion responsable peut être définie et encadrée par des grands principes universels. Les membres internationaux de FSC® ont ainsi développé 10 Principes de gestion responsable, précisés par 70 Critères, qui doivent être appliqués et vérifiés en forêt pour obtenir la certification FSC®.

    Les principes et critères FSC® :

    Les principes & critères de la certification décrivent des règles de gestion à suivre afin que les forêts répondent aux besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations actuelles et futures.

    Ce cadre universel permet une déclinaison rigoureuse, harmonisée et transparente de ces grands enjeux dans tous les contextes régionaux et nationaux, les différents écosystèmes et modes de sylviculture. Il permet de faire prendre conscience des enjeux clés de la gestion responsable, aux acteurs de l’ensemble des chaînes de valeurs basées sur des produits forestiers. Cette approche pionnière a servi d’exemple à de nombreuses autre initiatives et les enjeux portés par FSC® sont maintenant largement reconnus et partagés (Hautes Valeurs de Conservation), droits des populations autochtones, lutte contre la déforestation, etc.).

    Attestation certification FSC